FAQ_Cordiste_IRATA 

formation irata niveau 1 niveau 2 niveau 3 france, toulouse, bordeeaux, nantes marseille, vitrolles, paris, lille, six fours atis formacan htc belgique

Qu'est ce que l'IRATA ?

IRATA  est un système de management Qualité/Sécurité dont l'objectif est l'amélioration permanente des activités liées aux cordistes et aux travaux sur cordes dont la validité est reconnue en France et à l'international.

Pourquoi être cordiste certifié IRATA ?

IRATA International garantit un système de procédures de travail sûr et encourage l’avancement professionnel pour les cordistes. Tous les trois ans, chaque technicien doit à nouveau passer la certification afin de démontrer qu’ils conservent les compétences nécessaires pour travailler en toute sécurité.

Les techniciens peuvent également progresser sur trois niveaux en fonction de leur temps, de leur expérience et de leur formation :  chaque niveau demandant une plus grande connaissance des compétences  cordiste nécessaires sur un chantier.

Les qualifications cordistes IRATA s’appuient sur le document du Programme de formation, d’évaluation et de certification, en suivant les niveaux définis et maintenus par l’IRATA International. (TACS)

Ces qualifications dépendent à la fois des compétences techniques, des connaissances théoriques et de l’expérience acquise sur le lieu de travail. En tant que telles, elles définissent pour les techniciens cordistes des niveaux d’aptitude prescrits à atteindre.

Les certifications cordistes certifiées IRATA sont reconnues dans le monde entier. Elles constituent « la » qualification de référence la plus élevée pour les travaux sur cordes.

Ma formation IRATA est-elle valable en France?

Selon le décret 2004-924 datant du 1er septembre 2004 et relatif à l'utilisation des équipements de

travail pour des travaux temporaires en hauteur, les travailleurs doivent recevoir une formation

adéquate et spécifique aux opérations envisagées et aux procédures de sauvetage. (formation qualifiante)

Cette formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire et à l'appréciation de l'employeur.

En passant votre certification cordiste IRATA (formation diplômante) , vous allez au delà

des pré-requis de la réglementation française sur les travaux sur cordes.

Le recyclage (Refresh) de votre formation IRATA tous les trois ans permet aux employeurs de s'assurer

de votre aptitude et du maintien de vos compétences cordistes.

Les entreprises françaises reconnaissent et emploient des techniciens cordistes IRATA au même titre

que les autres diplômes français.

Ci-contre la chronologie des certifications cordistes en France (Source OPPBTP)

Qui peut signer mon Log Book IRATA?

1. Les saisies dans le journal de travail (Log Book) doivent être contresignées par le cordiste de niveau 3 en charge de la supervision. Sous l’en-tête "Signature du superviseur", toutes les saisies du Log Book doivent être contresignées par le cordiste de niveau 3 chargé de la supervision, qui doit apposer son nom (clairement lisible), sa signature et son numéro unique IRATA International.

2. Les techniciens qui ne sont pas toujours en mesure d’obtenir la signature d’un technicien IRATA de niveau 3 doivent faire signer leurs heures par un responsable (chef de chantier, chef d'équipe, conducteur de travaux,...) qui peut vérifier que le décompte des heures est exact et que les heures de travail ont été effectuées sur un système à double cordes La personne qui approuve les heures enregistrées doit inscrire son nom, son poste et laisser un numéro de téléphone sur lequel elle peut être jointe.(entreprise utilisatrice, sociétés d'intérim) 

Un technicien cordiste IRATA Niveau 1 ou 2 peut-il travailler sans la supervision d'un technicien Niveau 3?

Les cordistes doivent travailler par équipe de deux, au minimum. De préférence, l’un des deux techniciens doit être un superviseur IRATA de niveau 3 (ou un cordiste possédant une plus grande expérience professionnelle). Le travail en solitaire n’est pas autorisé.

Seuls les cordistes IRATA de niveau 3 sont autorisés à devenir responsables de la sécurité pour les chantiers travaux sur cordes.

Les responsables de la sécurité des chantiers travaux sur cordes 

  1. doivent posséder des compétences d’encadrement ;

  2. doivent maîtriser les techniques d’accès par corde adaptées à chaque chantier et comprendre les limites de certaines techniques ;

  3. sont chargés de l’identification des dangers et de l’évaluation des risques pour les tâches liées à l’accès par corde ;

  4. doivent maîtriser les techniques de sauvetage/récupération des collègues adaptées à chaque chantier, et être capables d’organiser et de mettre en œuvre un plan de sauvetage/récupération d’un collègue adapté au chantier sur lequel ils travaillent.

Quelles sont les conditions requises pour accéder aux formations cordiste IRATA ?

Les candidats doivent être majeurs au début de la formation.

Ils doivent être en bonne forme et ne pas souffrir de handicap ou de pathologie qui pourrait les empêcher de travailler en toute sécurité. Les candidats doivent s’assurer que leur forme physique est satisfaisante, qu’ils sont physiquement capables de réaliser les tâches que l’on attend d’eux en terme de force, d’agilité et de coordination, et qu’ils sont capables de supporter les contraintes de l’environnement de travail, telles que la chaleur, le froid et autres intempéries.

Il est demandé aux candidats de produire un certificat médical certifiant qu’ils ne souffrent d’aucune invalidité ou contre-indication médicale connue qui pourrait les empêcher d’effectuer leur travail en toute sécurité.

Si un candidat présente une contre-indication, il doit obtenir un certificat médical avant de commencer les activités de formation cordiste.

Les candidats doivent attentivement prendre en considération leur expérience avant de tenter de passer à un niveau supérieur. Ceux qui ne possèdent pas les compétences appropriées, n’ont pas suivi une formation adaptée préalablement à l’évaluation, et ne connaissent pas le programme ont peu de chances de satisfaire aux exigences.

Je suis titulaire d'un CQP Cordiste / CATSC , puis-je bénéficier d'une équivalence IRATA?

A ce jour, il n'existe pas d'équivalence pour les cordistes titulaires d'un diplôme français avec la formation cordiste IRATA.

Que se passe-t-il si je ne travaille pas sur cordes pendant 6 mois?

Si des cordistes n’utilisent pas régulièrement les techniques d’accès sur cordes, leurs compétences doivent être évaluées avant d’effectuer des tâches opérationnelles.

Une formation de remise à niveau portant sur des techniques particulières peut être requise et le niveau de supervision des opérations nécessaire peut être ajusté en fonction du résultat de l’évaluation des risques.

Si des cordistes n’utilisent pas les techniques pendant plus de six mois, ils doivent obligatoirement suivre une formation cordiste IRATA de remise à niveau. La formation doit être adaptée à chaque personne et être enregistrée dans son journal de travail.

La formation de remise à niveau :

  1. doit être dispensée par un cordiste IRATA certifié Niveau 3,

  2. ne doit pas être dispensée pendant les tâches opérationnelles (chantier)

  3. peut nécessiter de suivre une formation cordiste IRATA complète.

J'ai perdu mon Log Book, qu'advient-il de la comptabilisation de mes heures?

Si un cordiste IRATA perd son journal de travail, il doit le remplacer immédiatement et, lorsque cela est possible, obtenir des références crédibles pour vérifier les heures qui ont été perdues avec le journal. Les heures qui ne peuvent pas être vérifiées ne peuvent être prises en compte pour l’évaluation en vue de passer au niveau supérieur.

J'ai échoué mon évaluation (Assessment), de combien de temps est-ce que je dispose pour la repasser?

La ré-évaluation doit avoir lieu sous 60 jours à compter de la première évaluation, après quoi le candidat devra suivre à nouveau une formation IRATA complète.

De combien de jours après une formation, un technicien cordiste IRATA dispose-t-il pour passer son évaluation?

Un délai de 60 jours maximum est autorisé entre la fin d’une formation et une évaluation. Un document justifiant du suivi de la formation doit être présenté à l’entreprise membre formatrice avant l’évaluation.

J'ai perdu mes documents officiels IRATA, comment faire pour les obtenir à nouveau?

Pour commander vos nouveaux documents IRATA, rendez vous sur le site www.irata.org / Rubrique Techniciens

Comment compter exactement une année d'expérience entre deux niveaux?

Un technicien cordiste a le droit de passer à un niveau supérieur à la date calendaire (un an et un jour) à compter de la date de sa précédente évaluation. Par exemple, suite à une évaluation de niveau 1 au 1er octobre 2019, le technicien pourra passer l’évaluation de niveau 2 au plus tôt le 2 octobre 2020. Un technicien cordiste est également tenu d’avoir au moins 1000 heures inscrites sur son journal de travail à son niveau actuel avant d’être mis à niveau. Les heures journalières (sur cordes) ne peuvent excéder 6 heures/jour.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur les formations cordistes et le système qualité/sécurité IRATA?

L'équipe HTC Techniques Verticales est à votre disposition au 04.42.01.19.95 et à contact@htc-tv.fr

diplôme,cordiste,france,irata,formation