top of page

FAQ

FORMATIONS

Inscription à un stage de formation

Pour toute inscription à une formation IRATA, formation éolien GWO un stage de formation travail en hauteur, formation cordiste ou sécurité / prévention, il suffit de nous renvoyer le formulaire d'inscription préalablement transmis par l'équipe HTC Techniques Verticales.

Vous pouvez nous le demander par mail également à contact@htc-tv.fr

Pour s'inscrire à une session de formation IRATA Niveau 1, Niveau 2 ou Niveau 3 sur Nantes_Chateaubriant ou Lille_Leforest ou Marseille_Peypin  cliquez-ici

Pour s'inscrire à une session de formation GWO sur Nantes_Chateaubriant ou Lille_Leforest ou Marseille_Peypin  cliquez-ici

Délai et lieux d'interventions_Site client

En France ou à l'international, notre délai pour la mise en place de vos formations travail en hauteur, formations cordiste, formation IRATA , formation espaces confinés et formation GWO se situe sous dix jours. A réception de votre bon de commande, nous trouvons la meilleure compétence en adéquation à votre problématique et nous nous occupons de toutes les formalités pédagogiques, logistiques et opérationnelles.

Évaluation des compétences stagiaires

Chaque thématique de formation dispensée par HTC Techniques Verticales est encadrée par un cahier des charges et par l'atteinte des objectifs ciblés de formation. Pour ce faire, chaque stagiaire est suivi par une fiche d'évaluation individuelle des compétences durant toute la durée de sa formation au travail en hauteur, cordiste, IRATA, sécurité,,espaces confinés,...) 

Documents de fin de formation

Au terme de chaque action de formation et suite à l'évaluation des compétences de vos collaborateurs, il est remis aux participants ou à leur employeur, une attestation de fin de formation et de capacités permettant de certifier les atteintes des objectifs pratiques et théoriques datée et signée par HTC Techniques Verticales.

Les formations IRATA étant soumises à un examen final, la réussite est sanctionnée par l'édition d'une carte professionnelle de cordiste, d'un certificat et d'un livret de compétences dit "Log Book IRATA".

Durée des formations 

Les programmes des formations travail en hauteur et/ou formations cordistes ont été élaborés par l'équipe pédagogique HTC Techniques Verticales pour garantir un maximum de sécurité aux stagiaires. En fonction de l'expérience des stagiaires, il est possible de réduire le parcours après avoir réalisé une évaluation des compétences en amont de la formation. Pour les autres thématiques, nous suivons la réglementation en vigueur voir au delà.

Pour les formations IRATA Niveau 1, Niveau 2 et Niveau 3, la durée est de 42h soit 6 jours (examen compris) sur nos plateaux techniques de formation : Peypin_Région Sud- PACA (à 15 min de Marseille) Chateaubriant_Loire atlantique (Entre Nantes et Rennes et Leforest_Région Hauts de France (à 20 min de Lille)

FAQ_Formations

RÉGLEMENTATION TRAVAUX EN HAUTEUR 

Que dit-elle sur le travail en hauteur et le travail sur cordes?

 

Le décret  N°2004-924 du 1er septembre 2004 relatif à l'équipement de travail mis a disposition et pour les travaux en hauteur temporaire stipule que les salariés doivent recevoir une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées et aux procédures de sauvetage (Art.R-233-13-337 f)

Téléchargez le décret français des travaux en hauteur et travaux sur cordes, cliquez ici

La notion de recyclage travail en hauteur , travail sur cordes et IRATA International

Hors-mis les formations certifiantes cordiste ou échafaudeur (type CQP) le recyclage sur les formations travaux en hauteur et travaux sur cordes reste à l'appréciation de l'employeur, néanmoins il est conseillé de mettre à jours ses compétences tous les ans ou deux ans selon la technicité de la formation et le degré d'exigence des missions au travail.

Pour les stagiaires ayant réussi leur examen lors d'une formation cordiste IRATA (Niv.1, Niv.2 ou Niv.3) , la durée de validité est de 3 ans à compter de la date d'obtention.

Si votre date de validité de votre certificat IRATA est dépassée, consultez-nous pour connaître la marche à suivre

en cliquant ici 

FAQ_Réglementation
FAQ Recommandations

CONTRÔLE PERIODIQUE DES EPI CHUTES DE HAUTEUR 

Vérification des Equipements de Protection Individuelle (EPI)

Conformément à l’arrêté du 19 mars 1993, la vérification périodique des EPI chutes de hauteur doit être réalisée tous les ans par un vérificateur interne ou externe à l'entreprise. Suite au contrôle des EPI chutes de hauteur, le registre de contrôle interne doit être tenu à jour.

Les vérificateurs HTC Techniques Verticales se déplacent dans votre entreprise afin de réaliser le contrôle de vos équipements.

Durée de vie des EPI

Les équipements textiles (harnais, casque, ...) ont une durée vie de 10 ans. Les EPI métalliques (connecteurs, descendeurs, antichute ,...) sont utilisables à vie sauf événement majeur et exceptionnel venant altérer leur bon fonctionnement. La durée de vie des EPI chutes de hauteur est la durée de stockage + durée d'utilisation. 

Documents de vérification des EPI

Au terme de la vérification des EPI chutes de hauteur, HTC Techniques Verticales vous transmet un rapport de contrôle complet pour chaque "famille" d'EPI vérifiée par nos soins. 

Utilisation des EPI du stagiaire en formation

Même si le matériel est mis à disposition par HTC Techniques Verticales pour les stagiaires et entreprises durant les formations IRATA et formation GWO, formations travail en hauteur et formation cordistes, ces derniers sont autorisés à utiliser leur propre matériel durant la durée de la formation.

Il suffit de transmettre avant le début du stage de formation,  la dernière vérification des EPI datant de moins de 12 mois validée par un contrôleur expérimenté et formé à la vérification des EPI chutes de hauteur de Catégorie 3.

Pour plus d'informations, consultez-nous 

FAQ_Vérification EPI chutes de hauteur
bottom of page