FAQ

FORMATIONS

Inscription à un stage de formation

Pour toute inscription à une formation IRATA, un stage de formation travail en hauteur, formation aux travaux sur cordes ou sécurité / prévention, il suffit de nous renvoyer le formulaire d'inscription préalablement transmis par l'équipe HTC Techniques Verticales.

Vous pouvez nous le demander par mail également à contact@htc-tv.fr

Pour s'inscrire à une session de formation IRATA sur Leforest (20 min de Lille) ou Peypin (15 min de Marseille) (Niveau 1, Niveau 2 ou Niveau 3) cliquez-ici

Délai et lieux d'interventions_Site client

En France ou à l'international, notre délai pour la mise en place de vos formations travail en hauteur, formations cordiste, formation IRATA , formation espaces confinés et formation sécurité et prévention se situe sous dix jours. A réception de votre bon de commande, nous trouvons la meilleure compétence en adéquation à votre problématique et nous nous occupons de toutes les formalités pédagogiques, logistiques et opérationnelles.

Évaluation des compétences stagiaires

Chaque thématique de formation dispensée par HTC Techniques Verticales est encadrée par un cahier des charges et par l'atteinte des objectifs ciblés de formation. Pour ce faire, chaque stagiaire est suivi par une fiche d'évaluation individuelle des compétences durant toute la durée de sa formation au travail en hauteur, cordiste, IRATA, sécurité,,espaces confinés,...) 

Documents de fin de formation

Au terme de chaque action de formation et suite à l'évaluation des compétences, il est remis aux participants ou à leur employeur, une attestation de fin de formation et de capacités permettant de certifier les atteintes des objectifs pratiques et théoriques datée et signée par HTC Techniques Verticales.

Les formations IRATA étant soumises à un examen final, la réussite est sanctionnée par l'édition d'une carte professionnelle de cordiste, d'un certificat et d'un livret de compétences dit "Log Book IRATA".

Durée des formations 

Les programmes des formations travail en hauteur et/ou formations cordistes ont été élaborés par l'équipe pédagogique HTC Techniques Verticales pour garantir un maximum de sécurité aux stagiaires. En fonction de l'expérience des stagiaires, il est possible de réduire le parcours après avoir réalisé une évaluation des compétences en amont de la formation. Pour les autres thématiques, nous suivons la réglementation en vigueur voir au delà.

Pour les formations IRATA Niveau 1, Niveau 2 et Niveau, la durée est de 42h soit 6 jours (examen compris) sur nos deux sites pratique de formation : Peypin_Région Sud- PACA (à 15 min de Marseille) et Leforest_Région Hauts de France (à 30 min de Lille)

 

RÉGLEMENTATION TRAVAUX EN HAUTEUR 

Que dit-elle sur le travail en hauteur et le travail sur cordes?

 

Le décret  N°2004-924 du 1er septembre 2004 relatif à l'équipement de travail mis a disposition et pour les travaux en hauteur temporaire stipule que les salariés doivent recevoir une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées et aux procédures de sauvetage (Art.R-233-13-337 f)

Téléchargez le décret français des travaux en hauteur et travaux sur cordes, cliquez ici

La notion de recyclage travail en hauteur , travail sur cordes et IRATA International

Hors-mis les formations certifiantes cordiste ou échafaudeur (type CQP) le recyclage sur les formations travaux en hauteur et travaux sur cordes reste à l'appréciation de l'employeur, néanmoins il est conseillé de mettre à jours ses compétences tous les ans ou deux ans selon la technicité de la formation et le degré d'exigence des missions au travail.

Pour les stagiaires ayant réussi leur examen lors d'une formation cordiste IRATA (Niv.1, Niv.2 ou Niv.3) , la durée de validité est de 3 ans à compter de la date d'obtention.

Si votre date de validité de votre certificat IRATA est dépassée, consultez-nous pour connaître la marche à suivre

en cliquant ici 

 
 

VÉRIFICATION EPI CHUTES DE HAUTEUR 

Vérification des Equipements de Protection Individuelle (EPI)

Conformément à l’arrêté du 19 mars 1993, la vérification périodique des EPI chutes de hauteur doit être réalisée tous les ans par un vérificateur interne ou externe à l'entreprise. Suite au contrôle des EPI chutes de hauteur, le registre de contrôle interne doit être tenu à jour.

Les vérificateurs HTC Techniques Verticales se déplacent dans votre entreprise afin de réaliser le contrôle de vos équipements.

Durée de vie des EPI

Les équipements textiles (harnais, casque, ...) ont une durée vie de 10 ans. Les EPI métalliques (connecteurs, descendeurs, antichute ,...) sont utilisables à vie sauf événement majeur et exceptionnel venant altérer leur bon fonctionnement. La durée de vie des EPI chutes de hauteur est la durée de stockage + durée d'utilisation. 

Documents de vérification des EPI

Au terme de la vérification des EPI chutes de hauteur, HTC Techniques Verticales vous transmet un rapport de contrôle complet pour chaque "famille" d'EPI vérifiée par nos soins. 

Utilisation des EPI personnels en formation

Même si le matériel est mis à disposition par HTC Techniques Verticales pour les stagiaires et entreprises durant les formations IRATA, formations travail en hauteur et formation cordistes, ces derniers sont autorisés à utiliser leur propre matériel (seulement les EPI et non les EPC) durant la durée de la formation.

Il suffit de transmettre avant le début du stage de formation,  la dernière vérification des EPI datant de moins de 12 mois validée par un contrôleur expérimenté et formé à la vérification des EPI chutes de hauteur de Catégorie 3.

Pour plus d'informations, consultez-nous 

 

Formations Travail en hauteur

Réglementation du travail en hauteur 

Port du harnais de sécurité

Déplacements sur ligne de vie

Pose et vérification ligne de vie

Travail en hauteur sur toitures, terrasses

Travail en hauteur sur pylône télécom / GSM

Installation ligne de vie verticale et horizontale 

Secours et évacuation en hauteur sur pylônes

Travail en hauteur sur poteaux bois et béton

Travail en hauteur tour d'étaiement 

Travail en hauteur sur ouvrages d'art

Travail en hauteur sur château d'eau 

Évacuation et secours éolien

Installation ligne de vie provisoire 

Travail en hauteur encadrement

Formations Contrôle des EPI chutes de hauteur

Vérificateur EPI chutes de hauteur

Marquage, stockage et entretien des EPI chutes de hauteur

Savoir acheter ses EPI chutes de hauteur 

Vérification périodique des EPI travaux en hauteur

Formations Travaux sur cordes 

Initiation aux déplacements sur cordes

Perfectionnement aux déplacements sur cordes

Secours sur cordes

Formation cordiste 

Contrôle des ancrages et équipements 

Pose des ancrages et lignes de vie

Pose de filets anti-chute

Travaux sur cordes Encadrement

Travaux sur cordes en milieu maritime

Secours sur cordes en élagage

Techniques de déplacements dans les arbres  

Formations Espaces confinés 

Initiation aux déplacements en milieu confiné

Espace confiné accès difficiles

Travail en hauteur en espaces confinés 

Déplacements en silo et cuve

Secours en milieu confiné 

Port et utilisation de l'ARI 

Formations cordiste IRATA International

Formation cordiste IRATA Niveau 1

Formation cordiste RATA Niveau 1 Refresh

Formation cordiste IRATA Niveau 2

Formation cordiste IRATA Niveau 2 Refresh

Formation cordiste IRATA Niveau 3

Formation cordiste IRATA Niveau 3 Refresh 

Formations Sécurité et Prévention

Gestes et postures - Prévention des TMS

Sauveteur Secouriste du Travail 

Habitations électriques 

Sécurité Incendie - Manipulation extincteur 

Autorisation de conduite Nacelle PEMP

Elingage / Chef de manœuvre 

Formation béton projeté_ASQUAPRO

Formation Foreur et Aide Foreur 

Toutes nos formations au travail en hauteur (pylône, toitures, terrasses, déplacements sur lignes de vie...) formations cordiste IRATA, formation espaces confinés / ATEX et prévention des risques sont réalisables sur nos plateaux techniques de formation : Peypin (13)_Région PACA/SUD (à 15 min de Marseille) et Leforest (62)_Région Hauts de France (à 20 min de Lille) ou bien sur sites clients en France métropolitaine, DOM/TOM et à l'international.

  • Twitter HTC Techniques Verticales
  • Facebook HTC techniques verticales
  • LinkedIn HTC Techniques Verticales
  • Google+ HTC Techniques Verticales
  • HTC techniques verticales Instagram
  • HTC techniques verticales YouTube

2019 COPYRIGHT HTC Techniques Verticales - Tous droits réservés